mardi 20 avril 2010

Légumes farcis "à l'italienne"

Ou dois-je dire les légumes farcis "de l'italienne" puisque c'est une recette que je prépare très souvent? Depuis que je suis rentrée à Rome et que j'ai un vrai four (qui en plus marche!!!) je me régale...
Me revoilà donc avec une autre recette courte et facile.
Impossible pour moi de vous donner les doses exactes, si vous avez envie de refaire cette recette vous devrez la réaliser à l'oeil...
Choisissez les légumes qui vous plaisent le plus (tomates rondes coupées en deux, champignons de Paris privés de leur tige, aubergines, courgettes, pommes de terre, oignons coupés en tranches, etc.).
Dans un robot de cuisine broyez des tranches de pain sec sans la croute (si vous avez du pain frais faites-le sécher quelques minutes au four bien chaud) et transférez le tout dans un bol. Ajoutez des câpres* hachées, des olives noires hachées, des anchois hachées (facultatif), des tomates séchées hachées, des zestes de citron hachés, du piment haché, du parmesan râpé, de la sauce aux fines herbes (soyez généreux, mettez-en une bonne quantité!),  un peu d'huile extra vierge d'olive et du poivre fraichement moulu. Mélangez bien tous les ingrédients.
Disposez les légumes sur un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé, saupoudrez-les de farce et ajoutez un filet d'huile d'olive.
Cuisez en four préchauffé à 200°C. Les temps de cuisson varient en fonction des legumes et de la taille des tranches. S'il le faut ajoutez de l'huile à la sortie du four.


P.S.: vous pouvez remplacer le pain par de la chapelure mais le résultat ne sera pas le même.

* en Italie on conserve les câpres sous sel. On peut trouver des câpres au vinaigre, comme en France, qu'on utilise surtout pour la préparation de sauces et de salades. Mais dans la plupart des recettes quand on parle de câpres on sous-entend celles au sel. Si vous n'en avez jamais mangées je vous conseille de vous en procurer. Personnellement je les préfère aux autres car elle n'ont pas ce gout trop fort de vinaigre trop présent et bien envahissant.  Vous pouvez facilement les trouver dans les épiceries italiennes. Prenez garde à bien les rincer, pour les dessaler, avant de les utiliser ou vous aurez l'impression de manger un plat préparé avec de l'eau de mer!

3 commentaires:

Margaux Je dis M a dit…

Merci pour ton passage, essaie les baguettes c'est franchement génial et tellement gratifiant d'avoir réussi SA baguette.
J'adore les courgettes, aubergines, tomates et champignons farcies. Chez moi on se sert de la chair du légumes à cuir comme basse,on ajoute du coulis de tomate, des oignons revenus à la poêle, des aromates, sel, poivre, ensuite on peut rajouter du fromage, du mascarpone... On saupoudre de chaplure de pain et de gruyère râpé ou parmesan et hop au four.
Pour les champignons, un mélange avec du boursin ou alors saumon fumé c'est génial

Hélène Picken a dit…

J'adore ces petits légumes. Je retiens cette sauce aux herbes.

Sabrine d'Aubergine a dit…

Ma queste sono le verdure gratinate di casa mia! Nel panino del mare... uno sballo!
Grazie per avermelo ricordato. A presto!

Sabrine

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails